Diabète, coronavirus et précautions

ParJean-Paul Fyl | | 0 Commentaires | Non classé


Pour toutes personnes à risque ou pas, âgées, moins âgées voire jeunes, la probabilité d’être contaminé par le coronavirus peut être largement diminuée en respectant quelques règles simples.

Diabète, COVID-19 et précautions

Pour toutes personnes atteintes de diabète, les premières précautions à prendre pour se prévenir du COVID-19 (https://msan.gouvernement.lu/fr/dossiers/2020/corona-virus.html ) sont les mêmes que pour la population en générale et, pour la plupart d’entre vous doivent commencer à être connues et surtout respectées. Mais unn petit rappel succinct des règles peut être utile :

  • ne pas sortir sauf obligation (santé, alimentation, urgence…). N’oubliez pas le nouveau formulaire à remplir avec date et heure de sortie ;
  • toujours respecter une distance de sécurité d’un mètre tout autour de vous lors de vos sorties ;
  • se laver les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique. Lors du lavage des mains, n’oubliez que la main a des paumes, des doigts, des ongles et est relié au poignet. L’oubli d ‘un de ces éléments peut rendre le lavage des mains inefficace ;
  • Seuls les masques de type chirurgical, FFP2 et FFP3 sont efficaces contre le COVID-19 pour le moment, et toute autre protection peut vous aider moralement mais à ce moment-là, ce sont ls précautions citées plus haut qui vous préservent.
Main bulles
Main bulles

Diabète, COVID-19 et anticipations

Les autres précautions sont d’une manière générale, de changer temporairement ses habitudes et ce, durant le temps du confinement. Si vous êtes faites partie des personnes habituées à faire une marche quotidienne, à fréquenter les salles de gym, etc… pas de panique. Vous devez simplement apprendre à compenser cette dépense physique par d’autres activités à effectuer chez vous et ceci afin afin de mieux régler sa glycémie. Les conseils suivants ne remplacent pas une grande activité physiques extérieure mais peuvent vous aider à avoir de bon réflexes :

  • remplacer la grande marche par un entraînement sur un vélo d’appartement. Le plus simple vélo d’appartement possible suffit et une pratique d’une heure quotidienne aide le corps et la tête ;
  • faire une gymnastique quotidienne avec des mouvements adaptés faisant travailler les triceps ;
  • ne pas avoir peur d’utiliser au maximum les escaliers, et si vous en avez., surtout ne compter pas le nombre d’aller-retour fait dans le matin, midi et soir. Chaque marche vous emmène à être plus résistant. Le surpoids est des facteurs aggravant lors les décès.

Diabète, COVID-19 et conclusion

En ces temps de confinement, mettez à profit le même temps que vous utilisiez pour vos activités physiques extérieures à les transformer en activité physique intérieure en jouant sur l’intensité. Cela servira toujours plus tard en cas de mauvais temps ou de mauvaise saison.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0