triceps et diabète

Diabète et triceps

Une étude nous apprend que l’on peut améliorer sa glycémie en prenant conscience qu’une courte activité physique ciblée sur le triceps apporte un bénéfice au pancréas

Bougez vos triceps, baissez votre glycémie

L’étude émise par du CEED, Centre Européen d’Etude du Diabète de Strasbourg en collaboration avec le Centre of Inflammation and Metabolism du Danemark et le Centre Médical Universitaire de Genève dans la revue Nature (https://www.nature.com/articles/s41598-018-28117-2 ) met en évidence une relation croisée entre le triceps et le pancréas.

Le triceps et son action

Concrètement, lorsqu’une personne stimule son triceps par un effort, celui-ci produit des myokines. Ce sont des (hormones|protéines) spécifiques produites par l’activation du triceps agissant directement sur le fonctionnement du pancréas en lui apportant un effet bénéfique. Elles influent naturellement sur le taux de glycémie. Cette étude explique que chaque muscle attaché au squelette produit des hormones différentes. Pour rappel, à l’époque de la Roumanie communiste, le corps médical faisait faire à leurs patients diabétiques des mouvements d’étirement des bras pour pallier à la pénurie d’insuline.

Le triceps en effort

Une pratique, ne serait-ce minime sportive, ou tout simplement, une pratique de certains mouvements physiques peuvent apporter un bienfait pour le corps. Quelque soit l’age, l’envie, dites vous, que chaque effort apporte un réconfort à votre corps. N’hésitez pas à vous muscler les triceps. Vous devez plus exercer à un effort bref mais répété plutôt qu’à un effort prolongé.

Le triceps en mouvement

Il existe de multiples façons de faire travailler ses triceps. Je ne peux que vous indiquer simplement que quelques uns, mais qui soit facilement réalisables dans son habitat. Les plus usuels sont :

  • Se mettre au-dessus d’une chaise (ou autre mais ayant une très bonne assise, c’est à dire qui ne risque pas de vous déséquilibrer) mettre les bras derrière soi sur le bord avant de la chaise, et descendre et remonter son corps.
  • S’allonger sur le dos, trouver un ustensile pouvant remplacer une barre de musculation, et soulever autant que peu en ayant les mains le plus rapproché possible.
  • Prenez un poids ou tout objet que vous pouvez bien maintenir, tendez votre bras bien doit au-dessus de votre tête, puis baisser votre bras en plaçant votre coude sur votre tête, puis recommencer le plus longtemps possible. N’oublier pas de recommencer avec l’autre bras.

Le triceps en conclusion

N’hésitez pas à rechercher des mouvements qui vous conviennent et rester à l’écoute de votre corps. Si vous reprenez, commencer par un nombre limité de mouvements et n’affolez pas le battement de votre cœur.

Bon courage !!!


1 commentaire sur “Diabète et triceps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0