Musique, diabète et triceps : composition de Myra Antonowycz

ParJean-Paul Fyl | | 1 Commentaire | Musique


composition-triceps et diabète

Dans la série Diabète, Musique et Accordéon, baisser sa glycémie ! Je me suis adressé à une compositrice domiciliée dans le Pays de Montbéliard. Madame Myroslawa Antonowycz, lui demandant si elle pouvait composer une pièce spécialement pour notre association INDIGLU. La seule observation faite fût que les phrases mélodiques soient assez longues et nuancées. Cela dans le but étirer au maximum le soufflet afin d’activer les triceps. Reportez-vous à l’article … pour voir l’action bénéfique du triceps sur le pancréas.

Au nom de toute l’équipe de l’association Indiglu, je remercie chaleureusement madame Myra Antonowycz pour son travail de composition et le temps qu’elle y a consacré.

Musique : La plaine,

composition pour accordéon et travail des triceps du diabétique

Mot de la compositrice

Que bouger diminue le taux de glycémie n’est plus un secret pour personne. J’ai vu il y a quelques années à la télévision un reportage sur des femmes enceintes en Roumanie. Pour faire descendre leur glycémie dans le cadre d’un diabète, étaient allongées sur le dos et faisaient inlassablement des mouvements d’ouverture et de fermeture des bras. Ces mouvements, très spécifiques mais guère ludiques, m’interpellaient par leur efficacité.

Quand le président de l’association Indiglu, Jean-Paul Fyl m’a récemment parlé de la corrélation entre certains mouvements dans le jeu de l’accordéon et une certaine baisse  du taux de glycémie, je n’étais donc pas étonnée. Ce sont notamment les mouvements du soufflet qui active les triceps.

Il ne m’en fallait pas plus pour voir le défi : écrire des petites pièces de musique pour accordéon. Des pièces accessibles au grand public où les mouvements en question sont exploités au maximum.

J’espère de tout cœur que l’accordéon pourra ainsi avoir sa place comme instrument plaisant et thérapeutique à la fois, dans ce cadre là. Je remercie Jean-Paul Fyl, accordéoniste chevronné, pour ses conseils d’ordre technique. Au lecteurs et amateurs d’accordéon maintenant d’essayer  La plaine ! A jouer sans modération si le cœur y est, et de partager leurs expériences !

Myra Antonowycz

Musique : la plaine, à deux voix


composition pour accordéon avec le travail des triceps du diabétique en version à deux voix

Voici la composition à deux voix, mélodie main droite et basse main gauche.

Partition de la musique : la plaine

La plaine, composition pour accordéon avec le travail des triceps du diabétique en version plus élaborée

Myra Antonowycs vous propose également une version plus élaborée de sa composition.

Partition de la musique : la plaine version élaborée

Conclusion

Deux versions sont proposées selon le niveau que chacun. Le plus important est de bien respecter les coupures de soufflet obligeant le bras gauche d’être étiré au maximum. En ce qui concerne les nuances, celles-ci peuvent être moins prononcées. C’est le cas, pour les personnes ne travaillant pas le triceps mais voulant se faire plaisir avec la partition.

L’association et moi-même tenont encore une fois à remercier madame Myra Antonowycz pour sa composition.


1 commentaire sur “Musique, diabète et triceps : composition de Myra Antonowycz

  1. […] Pour poursuivre vous pouvez également lire musique et diabète. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0