Le diabète expliqué aux plus jeunes

Parchaton | | 0 Commentaires | Alimentation, Diabète, Santé


Diabète junior

Le diabète est une maladie spéciale qui touche certaines personnes, y compris les enfants. C’est un peu comme quand ton corps ne fonctionne pas tout à fait comme il le devrait. Lorsque nous mangeons des aliments, notre corps les transforme en sucre appelé glucose. Normalement, notre corps utilise ce sucre pour obtenir de l’énergie et jouer toute la journée. Mais chez les personnes atteintes de diabète, ce sucre reste dans le sang et ne peut pas entrer dans les cellules comme il le devrait. C’est un peu comme si les portes étaient fermées et que le sucre ne pouvait pas y entrer.

Tu te demandes peut-être pourquoi ce sucre reste dans le sang. Eh bien, c’est parce qu’il y a une hormone spéciale appelée insuline qui aide le sucre à entrer dans les cellules. Chez les personnes atteintes de diabète, il y a un problème avec l’insuline. Soit leur corps ne produit pas assez d’insuline, soit les cellules ne l’utilisent pas correctement. C’est comme si l’insuline était un peu paresseuse et ne faisait pas son travail.

Il y a plusieurs types de diabète

Il y a différents types de diabète. Le diabète de type 1 est quand le corps ne peut pas produire d’insuline du tout. C’est comme si l’usine d’insuline dans le corps s’était arrêtée de fonctionner. Les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent prendre de l’insuline chaque jour pour aider leur corps à utiliser le sucre correctement. Ce sont des petites injections ou une pompe spéciale qui les aide.

Le diabète de type 2 est un peu différent. Ici, le corps produit de l’insuline, mais il ne l’utilise pas bien. C’est comme si les portes des cellules étaient un peu coincées. Dans ce cas, les personnes atteintes de diabète de type 2 doivent faire attention à ce qu’elles mangent et bouger beaucoup pour aider leur corps à utiliser le sucre correctement. Parfois, ils ont aussi besoin de médicaments spéciaux pour les aider.

Comment peut on se soigner

Il est important de prendre soin de soi lorsque l’on a du diabète. Cela signifie manger des aliments sains, faire de l’exercice et vérifier régulièrement la glycémie. La glycémie, c’est le sucre dans le sang. Les médecins aident les personnes atteintes de diabète à savoir combien de sucre elles ont dans le sang et à ajuster leur traitement en conséquence.

Bien que le diabète puisse sembler un peu compliqué, il est possible de vivre une vie heureuse et en bonne santé avec cette maladie. Les personnes atteintes de diabète peuvent faire tout ce que les autres enfants font, comme jouer, faire du sport et manger des choses délicieuses. Il leur suffit

de prendre un peu plus soin de leur corps et de travailler ensemble avec leur famille et leurs médecins pour s’assurer que tout va bien.


ARTICLE PRECEDENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *