l’Aliment et ses glucides ou indice glucidique

ParJean-Paul Fyl | | 0 Commentaires | Non classé


aliment et glucides

Un aliment possède de multiples composants dont certains sont regroupés par famille comme par exemple les glucides, les lipides, les vitamines… Le sujet traité dans cet article, tente d’aborder assez rapidement tout ce que l’on doit savoir sur les glucides, leurs apports bénéfiques ou pas, leurs rôles et éléments à savoir avant de porter l’aliment à sa bouche.

Les glucides, une définition brève

Les glucides sont tous les sucres partant du sucre lui-même aux autres sucres rencontrés dans les aliments. Il existe deux catégories : les sucres rapides ou simples et les sucres lents ou complexes.

Les sucres rapides ou simples

Ce sont le sucre, les aliments à goût très sucré comme le miel et généralement ceux se finissant en ose. Ils sont composés de peu de molécules.

Les sucres lents ou complexes

Ils sont composés de beaucoup plus de molécules et se retrouvent dans le pain, les féculents, etc…

Les glucides, le rôle

Prenons en exemple une voiture et comparons la à notre corps. Les glucides peuvent être comparés à l’essence, et par conséquent, l’énergie nécessaire à faire fonctionner notre corps.

Les glucides et diabète

Chez les sujets diabétiques, le pancréas (http://chirurgie-digestive-sat.aphp.fr/chirurgie/pancreatectomies/fonction-du-pancreas/ ) ne fonctionne plus ou seulement partiellement. Il a alors besoin d’insuline afin de remplacer les sucs digestifs afin que le corps assimile les glucides . Le nombre d’unité d’insuline à injecter dépend de chaque patient, de quel repas (déjeuner, dîner…), de la quantité de glucide et d’autres paramètres.

Tout glucide non traité par l’insuline se transforme en lipide. Autrement dit, tout sucre non digéré devient graisse, bouche les artères et occasionne à long et même court terme des maladies comme l’hypertension, la cécité, la liste est trop longue et variée. La solution est de mettre en adéquation les glucides et leur digestion. Pour cela, on doit calculer l’indice glucidique ou index glycémique de chaque aliment.

L’indice glucidique ou IG

L’indice glucidique est le taux de sucre d’un aliment. Il est calculer pour 100 grammes. Plus le taux est élevé, plus il est dangereux pour sa santé. Certaines famille d’aliments, comme les légumes en prenant par exemple la salade à 5 %, les poissons et viandes ont un indice glucidique très bas contrairement à d’autres comme le pain et les frites avec un indice à 50 % sans oublier qu’en plus les fraises sont très grasses.

Les glucides, conclusion

Pour résumer, les glucides nous apportent l’énergie nécessaire, mais une consommation trop abondante n’apporte plus d’énergie mais un surplus de graisse. À méditer !!!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0